TAHITIEN
Les perles de Tahiti aujourd'hui
Aujourd'hui, les magnifiques perles d'eau douce sont disponibles dans une multitude de couleurs et de tailles. Elles sont devenues un incontournable du marché de la haute joaillerie. L'amélioration constante de leur qualité leur permet de rivaliser presque avec leurs homologues d'eau salée.
Huître perlière de Tahiti
Les perles de Tahiti sont cultivées dans l'huître à lèvres noires. Le nom scientifique de l'huître est Pinctada margaritifera cumingi. La population naturelle d'huîtres à lèvres noires est gravement épuisée, elles sont donc protégées de la récolte. Par conséquent, pour créer une population d'huîtres pour la perliculture, le naissain d'huîtres est collecté dans les océans. Le naissain est le stade juvénile du développement après la larve. La collecte du naissain commence en décembre et le filet collecteur est récupéré entre six et neuf mois plus tard. À ce moment-là, le naissain mesure entre 2,5 et 5 cm de diamètre. Le naissain est ensuite soigneusement soigné et élevé jusqu'à l'âge de deux ans et demi à trois ans. Leur taille a environ triplé pendant cette période.
Huître perlière à lèvres noires - Crédit photo : Jim Maragos
Croissance des perles de Tahiti
Plus de 50 % des huîtres ne supportent pas bien l'implantation. Ainsi, l'éleveur utilise environ 20 % de ses huîtres d'origine, issues de naissains, pour la production de perles. Les huîtres sont protégées des facteurs environnementaux et de la prédation dans un lagon fermé ou protégé. Elles y sont soigneusement entretenues pendant les 22 à 26 mois suivants. Elles déposent chaque jour trois à quatre couches de 0,5 à 1 micron chacune. Un micron équivaut à 1/1000e de millimètre.
Récolte des perles de Tahiti:
Les perles de Tahiti sont récoltées entre mai et novembre. Chaque perle est soigneusement récoltée par un nucléateur. Si la perle est de bonne qualité, le nucléateur place souvent une perle plus grosse et le cycle de croissance recommence. Une seule huître peut produire quatre perles de cette manière, chaque perle suivante étant plus grosse que la précédente. Cependant, la qualité peut diminuer à chaque perle. Une huître ayant bien produit est ensuite relâchée dans la nature pour servir de stock de reproduction pour les générations futures. Seulement environ 5% de la récolte est ronde. Les autres sont de forme irrégulière, baroque ou autre. De plus, environ 40 % sont de qualité gemme. Enfin, seulement 1 à 2 % d'une récolte donnée sont à la fois rondes et de qualité gemme.
Nucléation des perles:
Des techniciens qualifiés nettoient et trient les huîtres avant la nucléation. Ils doivent également vérifier que l'huître n'est pas sur le point de frayer. Pour garantir la survie des populations futures, une huître sur le point de frayer est immédiatement remise à l'eau. Avant la nucléation, le nucléateur doit choisir une huître donneuse pour le tissu du manteau. La couleur de la coquille de cette huître donneuse peut affecter la perle obtenue. L'huître mature est nucléée. Une petite incision est pratiquée dans la gonade de l'huître et le morceau de tissu donneur est inséré avec une perle spécialement conçue. L'huître est remise à l'eau et la cicatrisation prend environ un mois. La taille des perles de nucléation varie de 6 à 10 mm.
Traitement des perles de Tahiti
Une fois sorties des huîtres, les perles sont simplement lavées, séchées et légèrement polies. Aucun autre traitement n'est autorisé. De plus, les perles doivent contenir en moyenne 0,80 mm de nacre.