MER DU SUD
Les perles des mers du Sud aujourd'hui
Aujourd'hui, l'Australie est le principal centre de culture des perles des mers du Sud. L'Indonésie et les Philippines contribuent pour une part modeste, mais croissante, à la production de perles des mers du Sud. Ces perles sont les plus grosses perles de culture disponibles sur le marché de la haute joaillerie, avec une taille moyenne de 13 mm.
Les
perles des mers du Sud sont cultivées avec des huîtres à lèvres argentées et dorées. Le nom scientifique de ces huîtres est Pinctada maxima. En Australie, la majorité des huîtres sont récoltées dans la nature. Des règles strictes et des quotas sont attribués à chaque entreprise. De plus, la pêche aux huîtres de moins de deux ans et mesurant moins de 12 cm est interdite.
Les plongeurs récoltent les huîtres entre février et juillet. En Indonésie et aux Philippines, la majorité des huîtres sont élevées en écloserie. Les huîtres d'écloserie ont tendance à être plus petites et peuvent produire des perles plus petites.
Pinctada Maxima, Source de l'image: Pinterest.
Nucléation des perles.
En Australie, les huîtres sont soigneusement stockées en mer. Ensuite, entre mars et décembre, elles sont nucléées. Certaines nucléent dans une salle blanche à bord d'un bateau sur place. Cela permet aux huîtres d'être rapidement remises dans leur environnement. En tant que groupe, les Japonais sont toujours les plus compétents en matière de nucléation. Leur travail habile et précis permet d'obtenir des perles de culture de la plus haute qualité. Les huîtres mettent quelques semaines à récupérer et, pendant ce temps, elles sont tournées à la main pour obtenir une perle plus ronde et symétrique. Aux Philippines, la nucléation a lieu entre juin et novembre.
Croissance des perles des mers du Sud:
Après la nucléation, les huîtres sont remises à l'eau où elles seront nourries pendant le processus de croissance. En Australie, les huîtres sont soigneusement soignées pendant les deux années suivantes. En Indonésie, la température plus chaude permet un dépôt de nacre plus rapide, ce qui peut prendre environ 18 mois. Les sites d'élevage sont choisis pour protéger les huîtres nucléées de la pollution, des tempêtes et d'autres éléments nuisibles. Une profondeur adéquate et la qualité du plancton sont également importantes.
Récolte des perles des mers du Sud:
Les fermes perlières australiennes récoltent de juin à août, période où les températures de l'eau sont les plus froides de l'hémisphère sud. La plupart des perles australiennes sont blanches ou presque blanches. Leur taille varie de 10 à 20 mm. La plupart des perles de culture des mers du Sud indonésiennes sont de couleur dorée et crème, et leur taille varie de 8 à 13 mm.
Les éleveurs philippins récoltent les deux couleurs et leur taille varie d'environ 9 à 20 mm. Lors de la récolte, une huître peut être nucléée à nouveau. Elle peut ainsi produire davantage de perles, chaque perle étant plus grosse que la précédente. Cependant, la qualité peut diminuer à chaque perle.
Traitement des perles des mers du Sud
En Australie, les perles sont simplement lavées, triées puis calibrées. Aucun autre traitement n'est effectué avant l'exportation.