EAU DOUCE
Les perles d'eau douce aujourd'hui
Aujourd'hui, les magnifiques perles d'eau douce sont disponibles dans une multitude de couleurs et de tailles. Elles sont devenues un incontournable du marché de la haute joaillerie. L'amélioration constante de leur qualité leur permet de rivaliser presque avec leurs homologues d'eau salée.
Moules perlières d'eau douce
Il existe quelques espèces distinctes de moules que les Chinois utilisent pour cultiver des perles d'eau douce. La plus répandue aujourd'hui est la moule à coquille triangulaire (nom scientifique Hyriopisis cumingi). Les aquaculteurs élèvent les moules ou les achètent en écloserie. Lorsque les moules atteignent l'âge de six à sept mois, elles sont prêtes pour la nucléation. Les moules à cet âge mesurent entre deux et deux pouces et demi de l'extrémité dorsale, charnière, au bord ventral opposé.
Croissance des perles d'eau douce
Les moules d'eau douce sont ensuite soignées pendant les deux à six années suivantes. Les étangs dans lesquels elles vivent sont généralement artificiels et assez peu profonds pour contrôler les facteurs environnementaux. Cela permet également d'atténuer certaines des pressions dues aux inondations et autres catastrophes naturelles. Des poissons peuvent également vivre dans ces étangs, ce qui permet aux aquaculteurs d'utiliser le même étang pour différents besoins.
Récolte des perles d'eau douce
Les perles d'eau douce sont récoltées principalement en novembre avant le début de l'hiver. Chaque moule produit entre 25 et 40 perles. La taille des perles varie de 2 à 10 mm, la majorité d'entre elles se situant entre 4 et 7 mm.
Les éleveurs peuvent remettre une moule en bassin si elle a produit des perles de bonne qualité dès la première récolte. Le sac perlier étant déjà formé autour de l'incision et de l'implantation précédentes, un nouveau tissu donneur n'est pas nécessaire. La plupart du temps, la perle de deuxième génération est de moins bonne qualité que la première.
Nucléation des perles:
la nucléation des perles a généralement lieu par beau temps, entre avril et mai, ainsi que d'août à octobre. Contrairement à la plupart des perles d'eau salée, la nucléation des perles d'eau douce est réalisée à partir de carrés de tissu donneur préparés. Ces carrés ont un côté de 2 à 3 mm.
Selon la taille de la moule, environ 20 incisions très fines sont pratiquées dans les tissus du manteau de chacune des deux moitiés. Il s'agit d'une procédure manuelle très fine et précise. Après insertion du tissu donneur dans chaque incision, la moule est immédiatement remise à l'eau. Grâce à la nucléation des tissus, la perle obtenue est composée à 100% de nacre.
Transformation des perles d'eau douce.
Les perles d'eau douce sont traitées dans toutes les régions productrices de Chine et de Hong Kong. Un blanchiment et un polissage minutieux peuvent prendre entre un et deux mois. Les perles d'eau douce sortent de leur coquille dans des couleurs pastel naturelles allant du blanc au rose et au lavande. L'irritation et d'autres processus créant des couleurs noires et plus foncées se produisent également à cette période.