AKOYA JAPONAIS
Akoya aujourd'hui
Huître Perles Akoya
Les perles Akoya tirent leur nom de l'huître Akoya. Le nom scientifique des huîtres Akoya est Pinctada Fucata. Aujourd'hui, la plupart des huîtres sont élevées dans des écloseries. Vers l'âge de quelques jours 20, les larves d'huîtres deviennent des naissains et s'accrochent à des objets stationnaires. Les naissains sont transférés dans une pépinière jusqu'à l'âge de six mois. Pendant cette période de développement, les cultivateurs de perles élèvent également du plancton pour nourrir ces bébés huîtres. À l'âge de six mois, les huîtres sont déplacées de leur pépinière vers des paniers spécialisés où elles ont tendance à mûrir au cours des prochains mois 18 à 30. À l’âge de deux ou trois ans, l’huître est prête à être nucléée.
Akoya Perles Croissance
Après la nucléation, l'huître Akoya est soigneusement entretenue au cours des huit à dix prochains mois. L'huître produit la meilleure nacre en température de l'eau entre 24 et 59 degrés Fahrenheit. Une eau plus froide permet une formation de nacre plus lente, plus serrée et plus brillante. Les océans autour du Japon étant plus froids, la plupart des Akoya japonais ont tendance à croître lentement pendant les mois 68 à 12. En Chine, les eaux ont tendance à être plus chaudes et la nacre se forme plus rapidement. En conséquence, les Akoya ont tendance à être récoltés plus rapidement également.
Récolte d'Akoya
Akoya est mieux récolté pendant les mois froids d'hiver. Après la récolte et le nettoyage, les perles sont prêtes à être traitées. Chaque ferme a tendance à se spécialiser dans une plage de taille spécifique. En outre, les procédures de post-traitement nécessitent des investissements massifs en infrastructure. En conséquence, la plupart des transformateurs ont des contrats directs avec plusieurs fermes.
Nucleation de perles
Avant la nucléation, le métabolisme de l'huître individuelle est ralenti pour atteindre l'état d'hibernation. Cela prend environ trois mois. L'huître est ensuite nucléée par un technicien qualifié et spécialement formé. Une perle et un morceau de tissu du manteau du donneur spécialement conçus sont soigneusement insérés dans la gonade de l'huître. Cette incision est très petite et cette intervention chirurgicale est très délicate. Les meilleures perles pour la nucléation à partir de moules d'eau douce américaines.
Source de l'image: www.britannica.com
Traitement d'Akoya
Le traitement minutieux d’Akoya peut prendre entre deux semaines et six mois. Les Akoya sont soigneusement transformés pour faire ressortir leur beauté naturelle. Le traitement ne doit pas endommager la perle. Les Japonais ont près d’un siècle d’expérience dans le traitement, ce qui a permis de mettre au point de nombreuses techniques brevetées et secrètes. Les Chinois sont relativement nouveaux dans la culture d'Akoya, à partir des dernières années de 1980. La culture, la transformation et les facteurs environnementaux permettent une croissance et une transformation plus rapides. Des processus Akoya noirs et de couleur plus foncée se produisent également à ce moment-là.