EAU DOUCE
Histoire et culture
Les perles ornent les riches et les puissants depuis des millénaires. De la Chine antique au monde gréco-romain, les perles naturelles étaient convoitées pour leur beauté et leur éclat. Aujourd'hui encore, elles font partie intégrante de notre garde-robe de haute joaillerie.
Histoire des perles d'eau douce.
L'une des plus grandes perles naturelles existantes est la perle Hope. Elle appartenait à son homonyme, Henry Phillip Hope. L'incroyable collection de pierres précieuses de Hope comprenait également le célèbre diamant bleu Hope. La perle Hope est une perle d'eau douce principalement blanche, devenant progressivement bronze foncé vers le bas. Elle pèse environ 450 carats, soit 1800 grains. La perle Hope mesure 51 mm de large et 114 mm de long.
Formation des perles naturelles
. Les perles d'eau douce naturelles se forment dans une moule. Les moules sont des organismes filtreurs. Elles extraient les nutriments des particules et organismes microscopiques présents dans l'eau qui les traverse. De ce fait, de petits irritants, tels que de petits animaux, peuvent également flotter à l'intérieur. Les parasites peuvent également percer la coquille dure de la moule. Pour se protéger, la moule enferme l'irritant dans une poche et sécrète ensuite plusieurs couches de nacre autour. Au fil du temps, cela donne une perle brillante.
Les débuts de la perle de culture.
Des documents historiques montrent que les perles d'eau douce vésiculeuses ont été cultivées avec succès pour la première fois il y a plus de 700 ans. Ces perles vésiculeuses poussaient contre la coquille des moules. Soigneusement entretenues, les moules devenaient de magnifiques ornements. Les figures de Bouddha, ainsi que d'autres formes, étaient très populaires. Il y a environ 70 ans, les Japonais ont réussi à produire de petites perles de forme irrégulière et très brillantes. Ces premières perles d'eau douce de culture ont été produites dans le lac Biwa, au Japon.
De ce fait, certaines perles d'eau douce brillantes et de forme irrégulière sont appelées «Biwas», mais seules les perles produites dans cette région devraient être désignées ainsi.
Il y a environ 30 ans, les Chinois produisaient également en grandes quantités des perles d'eau douce blanches en forme de riz. Aujourd'hui, la qualité prime sur la quantité: ces perles sont rondes et brillantes. Certaines peuvent même rivaliser avec leurs homologues d'eau salée.
Par Michiel van Mierevelt - UwHBhwljdwTQ_w à l'Institut culturel Google (niveau de zoom maximal), domaine public.