TAHITIEN
Histoire et culture
À la fin du XVIIIe siècle, les Européens établirent des contacts avec les Polynésiens des îles du Pacifique. Outre l'apparition de nouvelles espèces animales et végétales, ces rencontres conduisirent à la découverte de grosses perles noires, aujourd'hui connues sous le nom de perles de Tahiti. Ces perles devinrent rapidement les préférées de la royauté européenne. Aujourd'hui, elles sont devenues un joyau convoité dans la garde-robe de haute joaillerie féminine.
Histoire des perles de Tahiti:
L’impératrice Eugénie fut la dernière impératrice des Français. Elle fut l’une des premières à porter des perles noires de Tahiti et les porta au premier plan de la mode à la cour européenne.
De par leur couleur sombre, les perles de Tahiti sont entourées d’une aura de mystère. Des rumeurs vieilles de plusieurs siècles racontent que la célèbre mutinerie à bord du Bounty aurait été en partie causée par une paire de perles de Tahiti offerte à Fletcher Christian.
L’une des plus grandes perles noires naturelles de Tahiti connues est la Black Beauty. Elle pèse 6,5carats et est une perle en forme de bouton. Du milieu à la fin du XIXesiècle, les perles naturelles de Tahiti se raréfièrent à mesure que les huîtres et leurs perles se raréfiaient dans la nature.
Source de l’image: THE MET - The Empress Eugénie.
Formation des perles naturelles
. Les perles naturelles sont entièrement formées avec le corps d’une huître. Les huîtres étant des organismes filtreurs, elles ouvrent légèrement leur coquille pour laisser l'eau s'écouler. Elles absorbent alors les nutriments des particules et organismes microscopiques flottant dans l'eau de mer.
De ce fait, de petits irritants, tels que de petits animaux marins, peuvent également y flotter. Les parasites peuvent également percer la coquille dure de l'huître. Pour se protéger, l'huître forme un sac autour de l'irritant. Elle sécrète ensuite couche après couche de nacre pour former une perle naissante. Après des années, cela donne une perle brillante. Les
débuts de la culture des perles
Au début des années 1960, le gouvernement tahitien a lancé un programme de revitalisation de ses ressources perlières. Ses programmes visaient à lancer la culture des perles noires de Tahiti.
Perliculteurs, scientifiques et pionniers ont travaillé avec les techniques de perliculture existantes pour faire renaître les perles de Tahiti.
Au cours de cette décennie, les pionniers Jean-Marie Domard, Jean-Claude Brouilette, Jacques et Hubert Rosenthal et Robert Wan ont tous travaillé sur de nouvelles techniques pour faire de la perliculture de Tahiti une réalité et une industrie viable aujourd'hui.
Robert Wan est aujourd'hui le plus grand exportateur de perles noires de Tahiti. Les fermes perlières sont réparties dans toute la Polynésie française.