AKOYA JAPONAIS
Histoire et culture
Histoire des perles Akoya.
Les perles ont orné les riches et les puissants pendant des millénaires. De la Chine antique au monde gréco-romain, les perles naturelles étaient convoitées pour leur beauté et leur éclat. Aujourd'hui encore, les perles font partie de notre garde-robe de haute joaillerie. Les perles naturelles ont orné les riches et les puissants pendant non seulement des siècles, mais des millénaires. Les histoires remontent à l'époque d'Alexandre. De plus, le caractère «perle» apparaît pour la première fois dans un dictionnaire chinois écrit vers 1000 av. J.-C. Plus récemment, les perles naturelles ont également joué un rôle important. En 1917, l'immeuble phare de Cartier, à l'angle de la Cinquième Avenue et de la 52e Rue, a été acquis pour un double rang de perles Akoya naturelles et la somme symbolique de 100 $. Ce bâtiment témoigne aujourd'hui de la valeur accordée aux perles.
Formation des perles naturelles:
Les perles Akoya naturelles se forment dans une huître Akoya. Les huîtres sont des organismes filtreurs; elles ouvrent donc légèrement leur coquille pour laisser passer l'eau. Elles se nourrissent alors des particules et organismes microscopiques présents dans l'eau de mer. De ce fait, de petits irritants, tels que de petits animaux marins, peuvent également y flotter. Les parasites peuvent également percer la coquille dure de l'huître. Pour se protéger, l'huître enferme l'irritant dans une poche, puis sécrète des couches successives de nacre autour de celui-ci. Au fil du temps, cela donne une perle brillante.
Les débuts de la culture des perles de culture
À la fin du XIXe siècle, la culture des perles d'eau de mer a connu des progrès considérables. L'Australien William Saville-Kent est largement reconnu comme le premier à avoir réussi à cultiver des perles d'eau de mer à partir d'une huître. Cette méthode aurait été transmise à deux pionniers japonais, Tokichi Nishikawa et Tatsuhei Mise. Ils ont développé ces connaissances. Kokichi Mikimoto a ensuite acheté leur brevet et a expérimenté d'autres techniques. Mikimoto est aujourd'hui connu comme le « Roi des Perles ». Outre son ingéniosité, sa vision remarquable, son dynamisme et son sens commercial ont propulsé les perles Akoya au premier plan de la haute joaillerie. Aujourd'hui, son entreprise porte toujours son nom.

Source de l'image: www.en.wikipedia.org