TAHITIEN
Formes de perles
Les Tahitiennes sont réputées pour leurs perles brillantes, grandes, rondes et foncées. Cependant, moins de 40 % d'entre elles sont rondes. Leurs formes, allant de symétriques à baroques, sont également très prisées. Comme ces perles sont nettement plus grandes, les différences de forme sont plus marquées. De plus, il faut environ cinq ans entre la collecte et la récolte, ce qui confère à chaque perle une grande valeur.
Perles rondes de Tahiti

La plus célèbre est la perle de Tahiti, grande et très ronde. Elle est très prisée des collectionneurs.
Perles de Tahiti rondes

La forme suivante est la perle ovale. Elle peut paraître ronde au premier coup d'œil. Cependant, un examen plus approfondi permet de détecter cette forme.
Page de classification des perles
Perles de Tahiti en gouttes

La taille de la perle influence également sa valeur. Une perle plus grosse, présentant des valeurs similaires, aura plus de valeur qu'une perle plus petite. Cependant, il existe une fourchette de tailles où la valeur augmente de façon exponentielle. Les perles de Tahiti mesurent en moyenne entre 10 et 11 mm. Par conséquent, les perles de cette taille ou inférieure sont plus facilement disponibles. Lorsque la taille passe à 11-12 mm, puis à 12-13 mm et au-delà, la valeur augmente considérablement. La plus grande perle jamais enregistrée en 1998 mesurait 26,95 mm.
Page de classification des perles
Perles baroques de Tahiti

Les perles de culture de Tahiti sont constituées de perles rondes. Cependant, seulement 40 % environ sont rondes et 20 % sont symétriques. Par conséquent, plus une perle est ronde, plus elle a de valeur.
Page de classification des perles
Perles de Tahiti cerclées

La réglementation actuelle stipule que la nacre des perles de culture de Tahiti doit mesurer au moins 0,8 mm en moyenne sur toute la surface de la perle. Cela signifie que la grande majorité des perles de culture présentent une bonne couverture de nacre.
Page de classification des perles
Assortiment de perles de Tahiti
Chaque perle de Tahiti peut prendre cinq à six ans pour se développer, du naissain d'huître à la récolte. L'assortiment est donc un facteur crucial. Trouver deux perles assorties pour des boucles d'oreilles nécessite de trier des milliers de perles. Un collier ou une parure de bijoux bien assortis est donc très prisé. Les perles ne doivent pas être exactement identiques, mais présenter une légère variation et une couleur agréable. Il ne doit y avoir aucune différence ni anomalie notable.