Perles réelles et d'imitation
La croissance naturelle d'une perle
Pour comprendre les qualités d’une perle naturelle, il faut d’abord comprendre son processus de culture. Des perles naturelles se forment dans les mollusques d’eau douce et d’eau salée, tels que les huîtres. Les mollusques sont des filtreurs qui absorbent les nutriments des particules microscopiques et des organismes dans les eaux océaniques. Pour ce faire, ils doivent ouvrir légèrement leurs coquilles pour permettre à l'eau d'y pénétrer. En conséquence, des irritants tels que de minuscules animaux marins sont souvent happés à l'intérieur de leurs coquilles. En défense, le mollusque enfermera l'irritant en cause dans un sac et procédera à la dissimulation de couches de la substance naturelle nacre qui l'entoure, créant progressivement une perle.
Cultivation
Les perles de culture d'aujourd'hui sont incubées artificiellement pour imiter le processus provoqué par un irritant naturel. Les perles de culture d'eau douce sont nucléées avec le tissu, ce qui donne un modèle de croissance similaire à celui d'une perle naturelle. En revanche, les perles de culture d’eau salée d’Akoya, de Tahiti et de la mer du Sud sont toutes noyées dans des billes. Le résultat final est une perle plus ronde en raison de l'accumulation relativement uniforme des nacres autour de la perle sphérique.
Perles d'imitation
Les perles d'imitation sont créées pour ressembler à des perles naturelles à l'aide d'un mélange d'autres matériaux. Les anciens Égyptiens fabriquaient des perles d'imitation à l'aide d'un mélange de cire, de quartz, de poudre de métal et de sels. Avec le développement d'une industrie du verre brute, une doublure intérieure en feuille a été ajoutée aux perles de verre pour créer des perles d'imitation plus sophistiquées. Pour compenser les différences de poids, les perles creuses ont ensuite été remplies. Au dix-septième siècle, on commença à fabriquer des perles d'imitation à partir d'écailles de poisson et de vernis. Ceci a été nommé essence d'orient et a été crédité à Jaquin, un fabricant de chapelet français.
De nos jours, les perles d'imitation varient des perles de coquille recouvertes de nacre en poudre aux perles de Majorica où une substance similaire à l'essence d'orient est déposée sur un noyau spécialement préparé. La marque de bijoux bien connue Swarovski continue également de produire des perles d'imitation de haute qualité.
Test d'authenticité
Il existe de nombreuses méthodes permettant de vérifier si une perle est réelle ou artificielle. Les moyens scientifiques, ainsi que les plus simples, sont énumérés ci-dessous.
Essais scientifiques
Faire vérifier vos perles aux rayons X par un gemmologue qualifié est la méthode la plus fiable pour vérifier que vos perles sont véritables. De cette façon, vous pouvez éviter de recourir à la coupe transversale, où la perle est coupée en deux pour révéler ses couches de nacre. Cependant, cette présence de nacre peut également être utile pour identifier une perle au microscope. Une perle naturelle doit présenter une texture légèrement squameuse à la surface lorsque les couches de nacre se chevauchent ou, dans le cas des perles d'eau de mer, rechercher des signes de superposition au niveau du trou de forage. Le revêtement extérieur d'une perle artificielle se décollera légèrement ici.
Tests de bricolage
Des tests plus simples existent également pour lesquels du matériel spécialisé et des professionnels qualifiés ne sont pas nécessaires. Le plus simple et le plus rapide est le "test dentaire" commun. Prendre une perle de test et la frotter doucement contre la surface de vos dents peut révéler une fausse perle en un instant. La vraie perle est formée en utilisant des couches de la substance naturelle nacre et aura une texture légèrement sablonneuse ou sableuse. D'autre part, une surface lisse peut indiquer une perle artificielle, réalisée en plastique ou en verre. Une perle doit également être relativement lourde pour sa taille et doit sembler un peu froide au toucher (à moins d'être maintenue sous les lumières de la vitrine). Les perles sont des gemmes naturelles, il ne faut donc pas ressembler exactement à la suivante.
Lorsque vous magasinez pour des perles, recherchez une politique d'échange et de retour publiée, ainsi qu'un personnel de vente compétent. PearlsOnly.com peut vous fournir les deux, vous permettant de faire une sélection de perles informée.