Perles de culture vs perles naturelles
On trouve des perles naturelles, non cultivées. Une seule huître sur 10000 peut faire pousser une perle de qualité joaillière. Les perles naturelles n'ont pas été récoltées commercialement depuis 100 ans, de sorte que la grande majorité des perles sur le marché aujourd'hui utilisées pour la haute joaillerie sont cultivées. Cela inclut toutes les sociétés de perles (y compris Mikimoto et Tiffany) qui existent aujourd'hui.
Une perle naturelle commence sa création en tant qu'objet étranger. Un morceau de sable se loge à l'intérieur du corps intérieur d'une huître où il ne peut pas être expulsé. L'huître entre en action défensive et secrète une substance appelée nacre autour de l'irritant pour se protéger. Pendant combien de temps l'irritant reste dans le corps, l'huître continuera à sécréter de la nacre autour de l'irritant, ajoutant couche après couche.
Le nombre de perles naturelles est relativement faible. Sans perles de culture, seuls les plus riches auraient la chance de posséder les trésors précieux. Les perles artificielles sont produites dans des usines sans l'aide d'huîtres mais de composés organiques et inorganiques et de produits chimiques. Une technique populaire consiste à prendre une perle de verre et à la tremper dans une substance à base d'écailles de poisson et de laque. Vous pouvez dire par la brillance des perles à la surface si elle est folle ou cultivée parce que les perles artificielles brillent à la surface comme du vernis à ongles. Les perles de culture ont un éclat authentique qui vient de l'intérieur
Les perles de culture se forment dans les huîtres de la même manière que leurs homologues naturels, à la seule différence que l'homme implante l'irritant - un petit morceau de coquille polie et laisse ensuite la nature et l'huître créer le travail de la beauté.
Il faut plus de 800 000 heures d'huîtres pour cultiver des perles de culture considérées comme «de haute qualité».
Un producteur de perles doit trier 10 000 perles afin de rassembler 47 perles assorties qui feront un collier de haute qualité. Dans un brin assemblé, toutes les perles doivent correspondre en lustre, forme, couleur et taille.
Aujourd'hui, la grande majorité des perles achetées sont des perles de culture. C'est parce que les perles naturelles sont si rares qu'elles sont vues aujourd'hui principalement dans les collections de bijoux immobiliers.
Toutes les perles de culture japonaises ont des noyaux de perles de coquille provenant de moules d'eau douce originaires des États-Unis.
Les perles n'ont pas de système de classement global car chaque perle est différente, certaines sont si uniques qu'elles ne pourraient pas être comparées, donc avoir un système de classement signifierait qu'il faudrait des centaines de paramètres de qualité. Il n'y a donc pas de système de classement des perles.