Introduction aux perles
Les perles peuvent avoir tendance à se ressembler pour l'observateur occasionnel. Cependant, la qualité et la rareté des perles peuvent varier considérablement, entraînant une vaste gamme de prix sur le marché. Avant d'investir dans un collier de perles, vous devez d'abord vous familiariser avec certaines connaissances de base sur les perles.
Qu'est-ce qu'une perle?
Une perle est un joyau naturel créé par un organisme vivant tel qu'une huître. Lorsqu'un objet irritant ou étranger est introduit dans une huître ou un autre mollusque, l'animal l'enveloppe d'une substance appelée nacre, le même matériau avec lequel il construit sa coquille. La nacre est composée de minuscules cristaux de carbonate de calcium, alignés de manière à ce que la lumière soit réfléchie et réfractée pour produire un arc-en-ciel de lumière et de couleur. Au fil du temps, les couches de nacre s'accumulent pour former une perle complète.
1. Que sont les perles de culture?
De nos jours, les perles de culture sont cultivées selon un processus similaire à celui des perles naturelles, à la différence qu'un irritant est introduit dans le mollusque par un technicien qualifié. Les perles de culture d’eau douce sont «non nucléées» avec des mouchoirs en papier de sorte que la qualité des perles de culture soit aussi proche que possible de celle des perles naturelles en croissance. Les perles de culture d’eau salée d’Akoya, de Tahiti et de la mer du Sud sont noyées dans des billes. Cela signifie que la nacre est formée sur une perle ronde, ce qui donne des perles plus rondes. Les perles rondes sont extrêmement rares dans les perles non cultivées. Aujourd'hui, presque toutes les perles du marché sont cultivées.
Types de perle
1. eau douce
- Gamme de taille moyenne: 6mm à 7mm
- Couleur: Blancs et Pastels
- Nucleation: Tissu
- Environnement: étangs d'eau douce
- Cultivé dans: mollusque en forme de coquille triangulaire (Hyriopsis Cumingi)
- Durée de croissance: 2 à 6 ans
Notes: Puisque les perles d'eau douce sont nucléées, plus la perle est ronde, plus sa valeur est élevée. En outre, les perles sont considérées 100% nacre.
2. Akoya
- Gamme de taille moyenne: 6mm à 7mm
- Couleurs: Blanc avec des nuances subtiles
- Nucleation: perle
- Environnement: baies, lagunes et autres corps similaires protégés en eau salée
- Cultivé à: Huître Akoya (Pinctada Fucata)
- Durée de croissance: 8 mois à 2 ans
Notes: Il existe deux grandes régions de croissance de la perle: la Chine et le Japon. Les Japonais ont créé la perliculture et ont près d'un siècle d'expérience. Les perles de culture chinoises sont plus récentes sur le marché et ont tendance à croître plus rapidement. L'Akoya japonais jouit d'un prestige et d'une valeur plus élevés, alors que l'Akoya chinois a tendance à être un meilleur marché.
3. mer du sud
- Gamme de taille moyenne: 12mm à 13mm
- Couleurs: blanc et doré
- Nucleation: perle
- Environnement: baies, lagunes et autres corps similaires protégés en eau salée
- Temps de croissance: 20 mois à 2 ans
- Huîtres à becs d'argent et d'or (Pinctada maxima)
Notes: Ce sont les plus grandes perles de culture. En outre, ils sont les plus appréciés pour leur rareté. En ce qui concerne la couleur, plus la couleur dorée est saturée, plus la valeur est élevée.
4. tahitien
- Gamme de taille moyenne: 10mm à 11mm
- Couleurs: couleurs métalliques allant de l'argent au noir foncé
- Nucleation: perle
- Environnement: baies, lagunes et autres corps similaires protégés en eau salée
- Huîtres à becs noirs (Pinctada margaritifera cumingi)
- Durée de croissance: 22 à 28 mois
Notes: Les perles de Tahiti sont principalement noires et constituent la deuxième plus grande perle de culture. Certains experts les combinent avec les mers du Sud, car ils sont cultivés dans la même partie du monde. Cependant, leur apparence est très différente et ils sont cultivés au sein de différentes espèces de mollusques.
2. Apparence et valeur de la perle
Couleur de perle
Les perles de culture sont offertes dans une variété de couleurs naturelles allant du blanc brillant aux pastels colorés aux noirs foncés. Certaines perles sont également traitées pour la couleur. Le traitement des perles est permanent et permet des options de couleur qui n'étaient pas disponibles auparavant. Les perles noires Akoya traitées sont disponibles dans les maisons de joaillerie depuis les années 1930.
La nuance d'une perle est la teinte qu'elle reflète dans différents réglages de lumière. La lumière ambiante et la source de lumière peuvent affecter les couleurs et les harmoniques. La lumière fluorescente peut faire ressortir plus de verts et de bleus, tandis que les ampoules à incandescence font ressortir plus de rouges. Certaines couleurs et nuances commandent des valeurs plus élevées. Cependant, le choix doit être fait en fonction du teint des porteurs et de leurs préférences. Voici quelques couleurs préférées pour différents types:
- Eau douce: blanc brillant et pastels
- Akoya: blanc avec des nuances roses, beiges ou argentées
- Mer du sud: doré profondément saturé
- Tahitien: Sombre avec des notes de vert paon.
Taille de perle
L'adage est que plus la perle est grosse, plus elle a de la valeur. Ceci est vrai, une perle plus grosse avec des facteurs de valeur similaires aura plus de valeur qu'un autre. Cependant, il existe des plages de taille dans lesquelles la valeur augmente de manière exponentielle. Par exemple, Akoya mesure en moyenne 6 à 7 mm. En conséquence, les perles dans ou en dessous de cette plage sont plus facilement disponibles que celles qui sont plus grosses. Les perles plus grandes que la moyenne sont plus rares, comme indiqué ci-dessous.
Des gammes de tailles plus rares et plus précieuses
- Eau douce: 7mm à 8mm
- Akoya: 7mm à 8mm
- Mer du Sud: 12mm à 13mm
- Tahitien: 10mm à 11mm
Gamme de tailles extrêmement rares et précieuses
- Eau douce: 10mm et plus
- Akoya: 9.5mm et plus grand
- Mer du Sud: 15mm et plus
- Tahitien: 14mm et plus
Lustre
Le lustre est l'un des facteurs les plus importants lors de l'évaluation d'une perle. La brillance ou le lustre est la qualité avec laquelle une perle réfléchit à la fois la lumière et les images. Un exemple compare le lustre à un miroir. Un lustre exceptionnel aura un miroir comme une brillance et une réflexion d'image très nette. Les images réfléchies auront des lignes nettes. Une perle avec un bon ou excellent lustre aura une plus grande valeur.
Rondeur
La valeur des perles de culture est également déterminée par leur rondeur. La rondeur est généralement simplement déterminée par inspection visuelle. Étant donné que les perles de culture d’eau douce sont nucléées avec le tissu, elles auront tendance à être moins rondes. Cependant, moins de 20% à 50% des perles à billes nucléées, telles que Akoya, Tahitian et South Sea, seront véritablement rondes. Certaines perles sur le marché sont également appréciées pour leurs formes uniques (telles que les perles en forme de larme ou les perles baroques aux formes grossières).
Surface
La surface ou le corps de la perle doit être relativement exempt de taches. Les perles étant des pierres précieuses naturelles, des imperfections superficielles mineures ont tendance à se produire dans la plupart des perles. Une perle avec un bon lustre semblera être moins tachée.