Fermoirs de Perle
Fermoir perle
Le fermoir sur un brin de perles peut être considéré comme un bijou unique en soi, ce qui fait toute la différence pour la présentation de votre collier. Vous voudrez bien examiner la taille et le style de votre fermoir, car différentes conceptions peuvent affecter le confort et la sécurité du brin autour du cou ou du poignet. En raison de l'importance de chaque perle dans un fil, il serait sage d'investir dans un fermoir sécurisé.
Voici quelques-uns des fermoirs les plus populaires pour les colliers de perles et les bracelets. Pour chaque type de fermoir, il existe une description du mécanisme d'ouverture / fermeture, des fonctions de sécurité et de son utilisation.
Anneau de printemps
Le fermoir à anneau à ressort est le fermoir à collier traditionnel et est le plus facilement disponible. Lorsqu'il est fermé, le fermoir ressemble à un anneau circulaire ouvert.
Mécanisme d'ouverture / fermeture
Pour ouvrir ou sécuriser un fermoir à anneau à ressort, appuyez sur la gâchette située à l'extérieur de la boucle pour ouvrir l'anneau. Tout en maintenant le levier, insérez ou enlevez la boucle sur l'extrémité opposée du collier ou du bracelet. Une fois la gâchette relâchée, le ressort ferme automatiquement le fermoir.
Des dispositifs de sécurité
Ce type de fermoir est à ressort et se ferme tout seul.
Comment il est usé
Les fermoirs à anneau à ressort sont à plat sur la peau. Les agrafes à porter sur la nuque ou le poignet ont tendance à être assez petites. Des agrafes à ressort plus grandes et plus ornées pour colliers peuvent être portées à l'avant ou légèrement décentrée.
Pince de homard
Le fermoir à pince de homard est une variante de l’anneau à ressort traditionnel. Au lieu d'être en forme de cercle, il a une forme oblongue comme une patte de homard.
Mécanisme d'ouverture / fermeture
Pour ouvrir la pince de homard, appuyez sur la gâchette extérieure pour ouvrir le fermoir (un peu comme l'anneau à ressort). Une fois relâché, le ressort fermera automatiquement le fermoir.
Des dispositifs de sécurité
Ce type de fermoir est à ressort et se ferme tout seul.
Comment il est usé
Semblable à la bague à ressort, ce fermoir repose à plat sur le cou et le poignet. Il est généralement assez petit et porté à l'arrière du cou. Les pinces de homard peuvent généralement être ouvertes d'une seule main.
Hameçon
L’hameçon est l’un des crochets les plus courants pour les colliers et bracelets de perles traditionnels. Ces agrafes ont la forme d’une amande et sont généralement petites. L’hameçon est lui-même caché dans le corps principal de forme oblongue. Ils sont généralement décorés de gravure, de métaux ouvrés en filigrane ou de petites pierres précieuses.
Mécanisme d'ouverture / fermeture
Pour fermer le fermoir, poussez l'extrémité avec le crochet entièrement dans le corps principal en forme d'amande du fermoir. Le crochet se verrouille en place. Pour l'enlever, serrez les deux côtés du fermoir et tirez le crochet. Le crochet sera toujours accroché à un loquet secondaire, que vous devrez ensuite décrocher pour pouvoir le relâcher.
Des dispositifs de sécurité
C’est traditionnellement le type de fermoir à mèche en perles le plus sûr. Si le mécanisme de verrouillage principal est desserré, le crochet s’accroche à une barre secondaire pour maintenir vos perles en place. Ce fermoir a tendance à nécessiter deux mains pour déverrouiller.
Comment il est usé
Ce fermoir est généralement porté à l'arrière du cou. Il est généralement plus orné et légèrement plus épais que l'anneau à ressort, mais reste relativement plat sur le cou ou le poignet.
Piston
Un fermoir à piston est la prochaine génération d'un fermoir à crochet. Le corps principal est disponible dans une variété de formes et de tailles et est souvent décoré de motifs, de gravures, de filigranes ouverts et de pierres précieuses. La seconde moitié est une languette en métal qui s'ouvre en forme de "V". Un côté du "V" ouvert a un onglet incorporé.
Mécanisme d'ouverture / fermeture
Pour fermer le fermoir du piston, accrochez la languette métallique en "V" au corps principal du fermoir. Ensuite, poussez le métal "V" dans le corps du fermoir. Pour l'ouvrir, appuyez sur la languette et tirez. Décrochez ensuite la langue de la partie principale du fermoir pour l'ouvrir complètement.
Des dispositifs de sécurité
Ceci est un fermoir très sécurisé. Le "V" s'ouvrira pour attraper une barre sur le corps principal du fermoir.
Comment il est usé
L'usure de ce fermoir dépend entièrement de la conception du corps principal, mais repose généralement à plat sur le cou ou le poignet. La languette en métal en forme de v est cachée dans le corps afin de ne pas affecter la conception du fermoir. De grandes pinces à piston sont souvent portées à l'avant du cou en tant que point central du collier. Les petits fermoirs sont plus appropriés pour les bracelets afin de ne pas affecter le mouvement de la main.
Balle
Le fermoir à bille ressemble à un fermoir à plongeur, à la différence qu’il a la forme d’une sphère. Le fermoir à bille peut être poli, poncé ou incrusté de pierres précieuses.
Mécanisme d'ouverture / fermeture
Ce fermoir s'ouvre et se ferme exactement comme le piston du fermoir. La languette métallique en "V" est accrochée à la partie principale du fermoir. Ensuite, vous allez pousser le métal "V" dans la partie principale du fermoir. Pour l'ouvrir, appuyez sur la languette et tirez. Décrochez ensuite la langue de la partie principale du fermoir pour l'ouvrir complètement.
Dispositifs de sécurité
Comme le fermoir à piston, les fermoirs à bille sont très sécurisés et ont généralement un verrou de sécurité. Le "V" va s'ouvrir et attraper une barre pour que votre collier ne tombe pas si le fermoir se desserre.
Comment il est usé
Les pinces à billes imitent la forme ronde de la perle et ne restent donc pas à plat sur la peau. Un plus gros fermoir à bille peut être utilisé comme point focal attrayant et être porté à l'avant sur un collier.
Glissière double brin
La glissière multi-brins ressemble beaucoup à un fermoir à piston, mais pour deux (ou plusieurs) brins de perles. Si vous préférez un collier plus long, vous pouvez également relier les agrafes d'un collier à deux rangs pour créer un collier plus long.
Mécanisme d'ouverture / fermeture
Une glissière à double brin s'ouvre et se ferme un peu comme un fermoir à piston. Pour fermer, accrocher la languette métallique en "V" dans le corps principal du fermoir. Ensuite, poussez le métal "V" dans le corps du fermoir. Pour l'ouvrir, appuyez sur la languette et tirez. Décrochez ensuite la langue de la partie principale du fermoir pour l'ouvrir complètement. Pour faire un double brin, les agrafes individuelles vont coulisser puis se verrouiller.
Des dispositifs de sécurité
Comme le piston traditionnel, le "V" s'ouvrira et attrapera une barre sur la partie principale du fermoir.
Comment il est usé
Ces fermoirs à glissière sont assez plats et carrés. La languette métallique est également entièrement cachée dans le corps principal. Le fermoir va reposer à plat sur le cou. De belles pièces métalliques et des pierres précieuses incrustées ornent généralement le fermoir. Lorsqu'il est porté comme un double brin, le fermoir sera plus large qu'un simple brin. Des pinces de bracelet peuvent également être reliées à des colliers pour ajouter de la longueur.