Facteurs de valeur
La valeur de chaque perle dépend d'un certain nombre de facteurs. Ces facteurs sont:
- Taille : Pour mettre les choses en perspective, une différence de seulement 1 mm peut doubler ou tripler le prix d'une perle. La taille d'une perle est déterminée par son diamètre et se mesure en millimètres
- Lustre : Cela dépend de la translucidité de la nacre et de la manière dont les couches de nacre sont disposées. Le lustre le plus recherché est celui d'une lueur semblable à un miroir.
- Forme : Les perles sphériques ou rondes sont les plus précieuses (tous les autres facteurs étant égaux). Cependant, les perles baroques (de forme irrégulière) peuvent être précieuses pour certains créateurs de bijoux.
- Couleur et ton sur ton : La couleur est influencée par le mollusque lui-même et par l'environnement dans lequel il évolue. La couleur a 3 caractéristiques principales:
- Couleur de corps harmonisée et orientée.
- La couleur de corps est la couleur principale de la perle.
- La tonalité supérieure correspond aux couleurs transparentes qui apparaissent à la surface de la perle.
- Nacre : L'épaisseur de la nacre dépend de la période de croissance autorisée pour chaque perle et sa formation influe fortement sur le lustre. Si elle est trop fine, elle est terne et sa valeur est faible.
- Surface : Les imperfections et autres irrégularités à la surface de la perle influencent la valeur de la perle. Veuillez consulter nos consignes de qualité pour mieux comprendre l’importance de la surface dans le classement (et par conséquent le prix) des perles.
- Correspondance : Cela dépend de la conception et de l'habileté de la personne qui trie les perles. Les spécialistes des perles s’efforcent de faire en sorte qu’un brin contienne des perles de la même taille, du même lustre et du même ton.