Eau douce vs eau de mer (Akoya)
En parlant de perles d’eau douce, on peut penser à une catégorie de perles inférieures de petite taille et de forme irrégulière.
Cela a peut-être été le cas il y a dix ans.
Pendant de nombreuses années, les fermes de perles d'eau douce de Chine ne produisaient que des perles de "riz" de qualité médiocre, alors que les perles d'eau de mer étaient plus sphériques et de meilleure qualité. Au cours des dernières années, les techniques de culture et de traitement de la perle d’eau douce chinoise ont été améliorées. À partir des années 1990, la Chine a surpris le marché avec des produits révolutionnaires. Les perles d'eau douce deviennent progressivement un concurrent sérieux de leurs homologues en eau de mer. La grande valeur des perles d’eau douce sur les perles d’eau de mer réside dans les 7 aspects suivants:
Épaisseur du revêtement de nacre
Les perles de culture d'eau de mer commencent par un noyau à coquille ronde, qui est introduit dans l'huître par l'homme. L'huître, au fil du temps, sécrète du calcium (nacre), qui recouvre le noyau. En règle générale, dans toutes les variétés de perles d’eau de mer, le revêtement de nacre des perles japonaises d’Akoya est le plus mince - environ un demi-millimètre d’épaisseur, le second revêtement de nacre le plus fin est celui des perles de Tahiti - d’une épaisseur de 2 à 3 millimètres environ. Les perles des mers du Sud développent les épaisseurs les plus épaisses - de 2 à 6 millimètres. Contrairement aux perles de culture d'eau de mer, les perles d'eau douce sont toutes des perles - c'est le principal argument de vente des perles d'eau douce. Du fait qu'il n'y a pas de noyau inséré dans les perles d'eau douce, nos perles sont toutes en nacre, contrairement à leurs homologues à l'eau de mer. En conséquence, le risque de perte de nacre de perle au fil du temps n’est pas un problème avec la perle d’eau douce.
Parmi toutes les variétés de perles d'eau de mer, seules les perles des mers du Sud peuvent avoir un revêtement de nacre aussi épais que celui des perles d'eau douce. Cependant, pour avoir le même revêtement de nacre épais que d’une perle d’eau douce de 10 mm (dont le revêtement a donc une épaisseur de 5 mm), une perle de la mer du Sud doit mesurer 18 mm. Vous devrez dépenser une petite fortune pour l'avoir. D'autre part, l'achat d'une perle d'eau douce de qualité supérieure de 10 mm ne coûte qu'une petite fraction de cet argent.
Couleurs et Formes
Les perles d’eau douce ont un attrait particulier car elles sont offertes dans une large gamme de couleurs - beaucoup plus variée que les perles d’eau de mer. Grâce au contenu d’une très petite quantité d’éléments métalliques, tels que le cuivre, l’argent, le sodium et le zinc, les couleurs des perles d’eau douce sont très variées, souvent invisibles dans les perles d’eau de mer. Certaines sont si rares et inhabituelles qu'elles dépassent l'imagination et l'expression. Ces perles sont sans aucun doute très attrayantes pour les créateurs de bijoux.
Les perles d'eau douce peuvent être trouvées sous toutes les formes possibles: toutes belles en elles-mêmes - ronde, goutte, riz, bouton, ovale, demi-ronde, cerclée ou cerclée, baroque et semi-baroque. Certaines formes sont même très particulières. En raison de sa popularité, la forme ronde est généralement la plus chère, mais comme toujours, ce sont les préférences personnelles qui dictent la forme que chaque client trouvera la plus belle. En fait, la forme baroque, à l'instar de la variété des couleurs, offre le plus de possibilités aux bijoutiers, bien que les agriculteurs recherchent des perles de culture lisses et rondes.
Plus longue période de culture
En règle générale, la formation des perles des mers du Sud et de Tahiti prend entre 2 et 3 ans. Les perles Akoya japonaises durent moins longtemps, moins de deux ans. La période de culture standard pour les perles d'eau douce chinoises dans les années 1980 était comprise entre 1,5 et 2 ans. Le temps relativement court a entraîné une petite taille et une qualité médiocre. Mais au cours des 10 dernières années, les fermes perlières chinoises ont changé leur façon de cultiver les perles et ont laissé leurs moules implantées rester dans l'eau beaucoup plus longtemps. De nos jours, les perles d'eau douce chinoises prennent entre 3 et 5 à 6 ans avant d'être prêtes à être récoltées. Une période de culture aussi longue donne des perles d’eau douce beaucoup plus grosses et de meilleure qualité; dans l'intervalle, il s'agit d'un test rigoureux de la patience et de la solidité financière des cultivateurs de perles chinois.
Tailles comparables
En raison des améliorations apportées aux techniques agricoles et des périodes de culture plus longues, la taille des perles d'eau douce chinoises devient de plus en plus grande. Les tailles inférieures à 6 mm, désormais considérées comme petites, sont en train de disparaître sur le marché. Les grosses perles d’eau douce, comprises entre 9 et 16 mm, sont comparables à celles des perles des Mers du Sud tout en offrant un prix plus compétitif. Nous pensons donc que cette catégorie de perles continuera à rester l’un des moteurs des marchés, comme ils le faisaient auparavant.
Qualité comparable
Les formes, la surface et le lustre de la nouvelle production chinoise ont déjà dépassé la qualité d'origine Biwa. Preuve de la réussite de la Chine, les bonnes perles d’eau douce sont maintenant assez rondes, propres et lustrées pour devenir des perles japonaises Akoya et des mers du Sud.
Rareté des perles d'eau douce
Chaque année, des millions de moules sont implantées. Mais seule une très petite proportion vit avec des perles de culture de grande qualité. En moyenne, environ cinquante pour cent des récoltes ne sont pas des perles commercialisables. Ils sont trop imparfaits ou trop défectueux pour être utilisés comme bijoux. Moins de 1% de ces produits commercialisables ont une forme, un lustre et une douceur parfaits.
Quant aux perles d’eau douce de grande qualité et de grande taille, elles sont sans aucun doute plus rares. Elles sont extrêmement rares essentiellement pour trois raisons importantes: la première est que les perles d’eau douce commencent par un petit morceau de tissu du manteau et non par un noyau beaucoup plus gros que les perles d’eau de mer. Il faut donc exceptionnellement plus de temps pour cultiver des perles de grande taille. Par exemple, il faut au moins 5 ans pour fabriquer une perle d’eau douce de 10 mm. De nombreux agriculteurs qui ne sont pas assez solides financièrement ne peuvent tout simplement pas attendre si longtemps. La deuxième raison est que, même si vous avez mis une moule implantée dans l'eau pendant assez longtemps, vous ne pouvez pas prévoir si sa production sera de grande taille. Pour des raisons étranges et inconnues, certaines perles refusent tout simplement de continuer à pousser après plusieurs années dans la moule. Donc, les grandes tailles représentent toujours une petite partie de la récolte, quelle que soit la durée de la période de culture. La troisième raison réside encore dans la longue période de culture de la perle: plus une perle est longue, plus elle est laissée dans la moule et plus elle est crevée. Une perle d’eau douce de taille parfaite est un événement rare, béni par Mère Nature.
Selon la réalité du marché, nous pouvons affirmer sans crainte que les perles d’eau douce de grande taille, telles que les perles d’eau douce de 10 mm, sont bien plus rares que les perles d’eau de mer de même taille et de la même qualité.
Prix le plus compétitif
La Chine a amélioré ses méthodes de culture et ses techniques de traitement. Ces deux facteurs, ainsi que les bas coûts de main-d'œuvre et le grand nombre de lacs non pollués en Chine, ont créé une perle beaucoup moins chère, mais sa qualité améliorée rivalise avec celle des perles d'eau de mer les plus chères. Ces perles d'eau douce très abordables offrent un excellent rapport qualité-prix, une grande variété et une beauté durable. En effet, les perles de moules d'eau douce sont au centre de l'activité la plus animée de la perliculture aujourd'hui.
Ce n'est pas notre nature d'enterrer nos têtes, comme des autruches. Nous voyons clairement le fait que l'image des perles d'eau douce est encore un peu plus basse que celle des autres catégories de perles. La qualité des perles d’eau de mer est faible. Mais l’arrivée sur le marché de ces perles de qualité inférieure est strictement et efficacement contrôlée par l’industrie de la perle d’eau de mer, ce qui les empêche de détruire l’image parfaite de la perle d’eau de mer. Les perles d'eau douce, en revanche, n'ont pas encore ce contrôle. Les produits de qualité moyenne et faible affluent sur le marché, détériorant l'image de la perle d'eau douce. Mais conclure que les perles d'eau de mer sont supérieures aux perles d'eau douce simplement en comparant les perles d'eau de mer de la meilleure qualité sur le marché avec le flot de perles d'eau douce de qualité médiocre n'est pas un jeu équitable. Après tout, c’est chaque perle Les mérites qui déterminent la valeur plus que la source de la perle. Comme nous l'avons souligné à maintes reprises, les perles d'eau douce ne sont pas simplement des "Rice Krispies", il existe également des perles de qualité supérieure, d'un lustre éclatant et d'une forme parfaitement ronde. C'est un souhait commun de tous les membres de l'industrie chinoise de la perle d'eau douce que l'image de la perle d'eau douce est amélioré en éduquant les clients et en promouvant des perles de haute qualité.