Comment prendre soin des perles
Les perles sont formées d'un matériau organique et doux appelé nacre. Évitez de les laisser entrer en contact avec tout ce qui pourrait être nocif pour les matières organiques. Rangez vos perles loin des pierres précieuses et des métaux, et évitez de les laisser entrer en contact régulier avec des produits chimiques tels que des parfums, des produits capillaires et des cosmétiques. Évitez de les exposer, pendant de longues périodes, à une lumière vive ou à la chaleur.
Les perles ont besoin d’humidité et d’air, évitez donc de les placer dans des sacs en plastique, des coffres-forts ou des coffres. Les fils de soie sur lesquels sont enfilées les perles sont également organiques et peuvent s'étirer, aussi posez vos perles à plat plutôt que de les suspendre.
Votre meilleure option de stockage est une pochette en tissu doux et soyeux, utile à la fois pour les déplacements et le stockage à domicile.
Prendre soin de vos perles est facile et nécessite quelques précautions simples:
- Mettez des perles après le fixatif pour cheveux, les cosmétiques et les parfums.
- Enlevez vos perles avant une activité physique intense ou un bain.
- Évitez l'exposition répétée de vos perles à des sources de chaleur élevées.
- Nettoyer avec un chiffon humide et chaud. Rangez vos perles dans une pochette en tissu doux (identique à celle fournie avec votre achat).
- Prenez vos perles pour un examen une fois par an.
- Célébrez la beauté de vos perles en les portant.
Les perles sont une pièce spéciale et élégante qui est essentielle dans toute collection de bijoux, en raison de leur beauté naturelle, leur pureté et leur lustre.
Toutefois, contrairement aux diamants, aux saphirs, aux rubis et autres pierres précieuses, les perles sont organiques et vulnérables aux acides, aux bases et aux températures élevées.
De plus, les perles sont enfilées avec de la soie pure, à la fois organique et délicate.
Les conseils et suggestions suivants doivent être pris en compte afin de préserver la qualité de vos perles. Bien entretenues, les perles peuvent conserver leur valeur pendant de nombreuses décennies et constituer un héritage familial à transmettre aux générations futures.
Conseils d'usure quotidienne
- Les parfums, laques pour les cheveux, le maquillage et autres produits chimiques potentiellement nocifs doivent être évités dans les zones où les perles sont portées. Vous devriez porter vos perles après avoir maquillé et performé, et aussi après que vous soyez complètement habillé afin d'éviter les accrocs.
- Enlevez vos perles avant le nettoyage. Les produits de nettoyage et le contact de l’eau sont nocifs pour vos perles et vous devriez éviter autant que possible tout contact. Par exemple, enlevez vos perles avant de faire la vaisselle ou de prendre une douche.
- Aucune activité fatigante avec vos perles. Les perles sont sensibles aux acides contenus dans notre transpiration. En outre, les perles ne doivent pas être portées lorsque vous nagez dans des eaux salées ou dans des eaux douces. Une immersion dans l'eau affaiblira la perle ainsi que le cordon de soie. Enlevez d'abord vos perles à la fin de la journée. Cela peut aider à éviter les accrocs et autres complications. En outre, enlevez-les avant de vous doucher ou avant de procéder à tout autre type de toilettage.
- 4. Stockage. Évitez le stockage avec d'autres bijoux. Bien que les perles soient exceptionnellement résistantes aux chocs et cohésives, elles ne sont pas aussi dures que de nombreux autres types de métaux ou de gemmes. Vos perles doivent être conservées à l’écart des autres bijoux, car elles peuvent être rayées au contact d’objets pointus ou durs.
- Rangez les perles à plat. La suspension de perles sur un arbre à bijoux ou une armoire étendra le fil de soie au fil du temps.
- Permettre aux perles de respirer. Étant donné que les perles sont organiques, elles ont tendance à se déshydrater sans contact avec la teneur en humidité de l'air. Les perles ne conviennent pas au stockage à long terme dans des sacs en plastique, des coffres-forts ou des coffres.
- Évitez de les stocker à proximité de produits chimiques nocifs. En raison de leur nature organique, les perles sont extrêmement vulnérables à de nombreux types de produits chimiques. Voici une liste d’échantillons de ce que vos perles devraient éviter.
- Chlore
- Eau de Javel
- Le vinaigre
- Ammoniac
- De l'alcool
- Forte chaleur
- Chauffage ou refroidissement rapide
- Lumière solaire intense ou directe prolongée
- Insectifuge
- Jus de fruits
- N'importe quel type d'acide
- Dissolvant Acétone
- Liquides de force industrielle
- Nettoyants
- Lessive
Si vos perles entrent en contact avec des produits chimiques nocifs, nettoyez-les immédiatement avec un chiffon doux et non pelucheux imbibé d'eau tiède.
Ne plongez pas le fil dans l'eau car cela affaiblirait le fil de soie. Certains savons légers peuvent également être utilisés en petites quantités pour nettoyer les perles, mais doivent être essuyés avec un chiffon propre et humide. Vous pouvez également envisager de confier vos perles à un bijoutier réputé pour un nettoyage, une maintenance et une inspection professionnels.
Entretien des perles
En plus des conseils susmentionnés concernant l'entretien des perles, nous recommandons un entretien et un nettoyage professionnels de vos perles au moins une fois tous les deux ans. Cela devrait inclure le nettoyage et l'inspection en général, et pourrait également nécessiter de remettre en place le fil.