Comment choisir votre parfait collier de perles de culture de Tahiti
Les perles de Tahiti sont un pilier du marché des bijoux de qualité. Ils se distinguent de la perle blanche traditionnelle par leur taille relativement grande, leurs coloris uniques et leurs reflets métalliques saisissants. Les premiers enregistrements européens de perles de Tahiti remontent à la fin des années 1700, époque à laquelle ils étaient naturellement récoltés dans de grandes huîtres de mer. Bien que menacée de disparition, la revitalisation par des pratiques agricoles renouvelables a permis à la perle de Tahiti de devenir une industrie d’exportation majeure de la Polynésie française.
1. Gamme de taille: 8mm-17mm (ou 0.315 in à 0.669 in).
2. Taille moyenne: 10mm-11mm (ou 0.413 in).
3. Temps de croissance: 22-28 mois.
4. Huître: Pinctada margaritifera cumingi, ou "huître à lèvres noires".
5. Gamme de couleurs: des gris aux noirs profonds, la couleur des perles ne peut être ni améliorée ni modifiée avant l'exportation.
6. La réglementation exige que les perles de culture de Tahiti aient une épaisseur minimale de 0,8 mm en nacre en moyenne.
La valeur d'une perle de Tahiti
Pour évaluer une perle de Tahiti, commencez par examiner ses qualités fondamentales, telles que le lustre, la forme ou la rondeur, la propreté de la surface et, si votre bijou comprend plus d’une perle, assurez-vous qu’il a été assorti de manière appropriée. Notez également que, outre la gamme de formes alternatives, les perles de Tahiti sont mieux connues pour leur rondeur qui, combinée à leur taille, les rend particulièrement frappantes.
Jetez également un coup d’œil à ses qualités les plus distinctives. Bien que les perles de Tahiti soient naturellement plus grosses que la moyenne, chaque variété de perles a une taille fixe qui, une fois dépassée, augmentera sa valeur de manière exponentielle. Les perles de Tahiti ont une taille moyenne de 10 à 11 mm. Ainsi, alors que les perles de moins de 10 mm sont facilement disponibles, la valeur d’une perle de Tahiti augmente considérablement de 12 mm à 13 mm.
La coloration d'une perle de Tahiti est une autre de ses qualités uniques. Aucun traitement de couleur n'est donné avant l'exportation; la perle est simplement nettoyée et légèrement polie. Cela signifie que toutes ses nuances et ses nuances sont complètement naturelles.
Le spectre des couleurs tahitiennes oscille entre noir, gris, aubergine, pistache, paon et argent. Alors que les Tahitiens ont tendance à être représentés comme un être d'un noir profond et brillant, en réalité, ils apparaissent le plus souvent dans la plage allant du gris foncé au gris argenté, avec un lustre métallique signature. L'aubergine et la pistache décrivent respectivement une harmonie violette profonde ou jaune pâle à verte. Ceux-ci sont recherchés pour leur caractère distinctif. Enfin, le paon porte ce nom en raison de sa lueur allant du vert foncé au bleu, rappelant les plumes du paon. Sans surprise, le paon de Tahiti est l'une des perles les plus célèbres au monde.
Il est toutefois très rare de trouver un fil de perles de Tahiti qui se distingue par toutes les qualités ci-dessus.