Choisir ses perles d'eau douce
Les perles de culture d'eau douce sont relativement nouvelles sur le marché des bijoux de qualité, bien qu'elles aient été cultivées avec succès pour la première fois il y a plus de 700 ans. Leur faible coût et leur qualité de plus en plus élevée en font un choix naturel pour de nombreux clients ™, premier ou vingt-et-unième ensemble de perles. Les perles de culture d'eau douce sont également populaires car elles se rapprochent le plus des perles naturelles.
Contexte historique
Les premiers enregistrements chinois montrent que les perles d'eau douce ont d'abord été cultivées vers 1300 après JC. Auparavant, des perles naturelles se formaient dans les moules d'eau douce et se trouvaient lors de la récolte. À cette époque, les moules étaient principalement récoltées pour leur subsistance, ainsi que pour leurs coquilles colorées. Trouver une perle brillante qui mûrit dans une moule, peut-être depuis des années, était un événement rare.
Il y a environ 70 ans, les Japonais ont réussi pour la première fois à cultiver de petites perles d'eau douce lustrées aux formes variées. Celles-ci ont été produites dans le lac Biwa au Japon. En conséquence, les perles d'eau douce lustrées de forme irrégulière sont souvent appelées «Biwas». Cependant, le nom ne fait officiellement référence qu'à ceux qui ont été produits dans le lac Biwa.
Il y a environ 30 ans, les Chinois produisaient des perles d'eau douce blanches en forme de riz en quantités sans précédent. L’industrie perlière chinoise a mûri depuis. Soulignant maintenant la qualité plutôt que la quantité, ils produisent des perles plus rondes, plus grosses et plus brillantes.
Aujourd'hui, les belles perles d'eau douce sont disponibles dans une multitude de formes, de couleurs et de tailles. Les perles elles-mêmes sont devenues un pilier du marché des bijoux de qualité. L'une des plus grandes perles naturelles qui existe à ce jour est la perle Hope (la première culture de), Henry Phillip Hope.
Qualités de la perle d'eau douce
Couleur
La couleur d'une perle est déterminée par des facteurs environnementaux ainsi que par les qualités particulières de la moule qui la crée. Auparavant, la myriade de couleurs possibles pour les perles de culture d'eau douce n'était pas pleinement reconnue. Cependant, les sélections de couleurs disponibles aujourd'hui sont vraiment superbes.
La couleur naturelle la plus répandue est le blanc, ainsi que les couleurs pastel des roses et des lavandes. Les perles blanches traditionnelles sont de loin les plus populaires. Leur couleur peut varier légèrement en fonction des sources de lumière environnantes et des couleurs ambiantes. Par exemple, les lumières fluorescentes, le ciel couvert et l'ombre ont tendance à intensifier le blues. La lumière incandescente des ampoules ordinaires et la lumière du soleil au lever ou au coucher du soleil intensifieront les rouges et les jaunes. Pour une "vraie couleur" de perle, observez-la sous la lumière naturelle du soleil vers midi.
Il est parfois difficile de qualifier le terme de «vraie couleur». Après la récolte, les couleurs de nombreuses perles ont été modifiées ou améliorées pour donner des couleurs allant du blanc teinté de rose et d'or au superbe noir teinté de vert paon et de bleu saphir foncé. La brillance métallique noire d’une perle d’eau douce est généralement obtenue au moyen d’un traitement permanent par irradiation. Les perles noires traitées sont disponibles dans les établissements de haute joaillerie depuis les années 1920 à une fraction du prix des Tahitiens noirs.
Forme
La forme d'une perle est une mesure importante de sa qualité. La rondeur est particulièrement soulignée dans l'évaluation des perles d'eau douce en raison de sa rareté. Étant donné que les perles de culture d'eau douce sont des tissus nucléés, environ 2% seulement des perles d'une récolte donnée sont réellement sphériques à la maturation.
Lustre et qualité de surface
Le lustre et la qualité de la surface ont également un impact important sur la valeur d'une perle d'eau douce ou de toute autre perle. Le lustre d'une perle est défini par la manière dont la lumière est réfléchie par sa surface. Plus la lumière est réfléchie et plus l'image est claire, meilleur est le lustre de la perle. La qualité de la surface fait référence à la fréquence des imperfections; moins il y en a de mieux, bien qu'un petit nombre de légères imperfections soient parfaitement acceptables, car la perle est un joyau naturel.
Taille
La taille d'une perle est un autre aspect fondamental de sa valeur. Une grosse perle aura plus de valeur qu'une petite perle avec d'autres facteurs de valeur constants. Les perles ont également une plage de taille pour laquelle la valeur augmente de façon exponentielle. En moyenne de 6 mm à 7 mm, les perles d’eau douce de moins de 6 mm sont facilement disponibles. Par conséquent, la valeur augmente considérablement avec chaque millimètre supérieur à 7 mm mesuré par une perle.
Bijoux finis
Chaque perle dans un bijou doit être bien assortie en couleur, taille et qualité. Pour les perles d’eau douce avec leurs variations naturelles, l’appariement des couleurs est d’une importance capitale. Les perles doivent être soit assorties pour la couleur, soit alternativement dans des tons légèrement différents mais complémentaires. Les perles séparées entre plusieurs pièces d'un même ensemble de bijoux doivent également être assorties pour la couleur et la tonalité. Pour cette raison, acquérir votre ensemble de bijoux en même temps est toujours la meilleure option si vous recherchez la qualité.