AKOYA JAPONAIS
Facteurs de valeur
La valeur des bijoux en perles peut varier en fonction de plusieurs facteurs, notamment le lustre, la taille, la rondeur, la qualité de surface, la couleur et l'épaisseur de la nacre. Pour les bijoux en perles finis, l'assortiment est également très important.
Lustre Akoya

Le facteur le plus important pour évaluer les perles Akoya est leur lustre. Le lustre, ou brillance, indique la capacité d'une perle à refléter la lumière. Un miroir en est un bon exemple. Un lustre exceptionnel offre un éclat miroitant et une réflexion très nette. Vous pouvez ainsi distinguer les traits de votre visage. Une perle plus petite et plus brillante paraîtra plus grande. De plus, une perle plus brillante paraîtra plus ronde et les imperfections seront moins visibles.
Page de classification des perles
Corps Akoya

Un autre facteur de valeur d'une perle est la propreté de son corps ou de sa surface. Plus sa surface est propre, plus la perle est précieuse.
Les perles sont des gemmes organiques naturellement formées; de légères imperfections superficielles sont donc parfaitement acceptables.
Page de classification des perles
Taille Akoya

La taille de la perle influence également sa valeur. Une perle plus grosse, présentant des valeurs similaires, aura plus de valeur qu'une perle plus petite. Cependant, il existe une fourchette de tailles où la valeur augmente de façon exponentielle. Les perles Akoya mesurent en moyenne entre 6 et 7 mm. Par conséquent, les perles de cette taille ou inférieure sont plus facilement disponibles. Lorsque la fourchette de tailles atteint 7 à 8 mm, puis 8 à 9 mm et plus de 9 mm, la valeur augmente considérablement.
Page de classification des perles
Forme Akoya

Les perles Akoya de culture sont nucléées avec des perles rondes. Ces perles constituent la base d'une perle ronde. Plus la perle est ronde, plus elle aura de valeur. Certaines formes symétriques, comme les gouttes, peuvent également atteindre des prix élevés.
Page de classification des perles
Nacre Akoya

Les perles Akoya de culture étant nucléées, l'épaisseur et la qualité de la nacre sont importantes. Une eau plus froide et des temps de culture plus longs permettent une formation de nacre plus épaisse et plus dense, ce qui donne une nacre plus brillante. Les conditions environnementales japonaises favorisent généralement ce type de nacre. Les eaux chinoises permettent une croissance accélérée, mais au prix d'une nacre de moindre qualité.
Page de classification des perles
Assortiment de perles Akoya:
Les perles d'un bijou Akoya doivent être assorties en couleur et en taille. Aucune différence ni anomalie notable ne doit apparaître. Pour un ensemble, les perles doivent être assorties à chaque pièce ainsi qu'à l'ensemble. Par exemple, les boucles d'oreilles doivent être assorties au collier et au bracelet.
Origine et certification Akoya
:
Près d'un siècle d'expérience dans la culture et la transformation font de la perle Akoya de culture japonaise la référence la plus prisée. De plus, l'industrie perlière japonaise est réglementée par la JPEA. La perle Akoya chinoise présente également des avantages. Sa croissance et sa transformation accélérées permettent d'obtenir une perle plus abordable. Ces deux origines offrent des options Akoya pour le marché de la bijouterie, offrant ainsi aux consommateurs un plus grand choix.


Transformation de l'Akoya:
La transformation minutieuse de l'Akoya peut prendre de deux semaines à six mois. Les perles Akoya sont traitées avec soin pour révéler leur beauté naturelle. Ce traitement ne doit pas endommager la perle. Les Japonais possèdent près d'un siècle d'expérience dans la transformation, ce qui a donné naissance à de nombreuses techniques brevetées et secrètes. Les Chinois sont relativement novices dans la culture de l'Akoya, qui a débuté vers la fin des années1980. La culture, la transformation et les facteurs environnementaux permettent une croissance et une transformation plus rapides. Les processus de transformation de l'Akoya noire et plus foncée sont également pratiqués à cette époque.